MUSEAL

MUSEAL, association des musées d’Alsace,  a été créée le 30 juin 1979 sous le nom d’Association des Musées locaux d’Alsace (appelée AMLA) à l’instigation du docteur Marcel Krieg, président fondateur en 1966 de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Dambach-Barr-Obernai et conservateur du musée de la Folie Marco, grande demeure bourgeoise léguée à la Ville en 1960.  Le 30 juin 1979 par conséquent, l’AMLA a été inscrite au registre des associations du Tribunal d’Instance de Sélestat. 

 

Le docteur Krieg, devenu tout naturellement le premier président de l’AMLA, s’est entièrement dévoué à la promotion des musées et à la formation des bénévoles qui les animent. Deux fois par an, au printemps et en automne, il réunissait les responsables des musées membres de l’association  au mont Sainte-Odile pour un weekend studieux consacré à des conférences diverses en rapport avec les musées et, en décembre, Alain Schmitt, conservateur chargé de la restauration dans les musées de Strasbourg, dispensait ses conseils pour l’entretien des métaux, la restauration des textiles ou tout autre sujet qui nous préoccupait. 

 

Suite à un changement de président en 1998, l’AMLA a été inscrite au Registre des Associations du Tribunal d’Instance de Saverne, le nouveau président Jean-Claude Brumm résidant à Wingen-sur-Moder. Les actions de formation ont continué comme par le passé. Les stages pratiques par contre ont dû cesser, Alain Schmitt étant débordé de travail mais par contre nous allions au SITEM (Salon International des Techniques Muséographiques (devenu aujourd’hui Museumexperts) découvrir les dernières nouveautés en matière d’équipement et de communication. Les rencontres du SITEM avaient alors lieu tous les deux ans.

 

Jean-Claude Brumm a été l’initiateur des voyages dits « d’étude et de formation » qui nous ont conduits une fois par an vers des sites prestigieux tels que les musées de Bruxelles, le château de Chantilly, celui d’Ecouen, la mine de Lewarde, le musée de Péronne, les musées de Munich (le Deutsches Museum, la Pinakothek ou encore le château de Nymphenburg), le musée des Arts décoratifs de Paris , le musée du Quai Branly, le Centre de Conservation et de restauration de Vesoul  etc… Nous étions reçus par les conservateurs qui nous exposaient leurs projets comme leurs problèmes.

 

Conscient de la nécessité de promouvoir les musées par des technologies modernes, Jean-Claude Brumm a adhéré au désir de Bernadette Schnitzler, conservatrice du musée archéologique de Strasbourg et alors présidente de l’ACMA (Association des Conservateurs des Musées d’Alsace), de créer un portail Internet regroupant les musées des deux associations et c’est ainsi qu’est né en 2002 le site www.musees-alsace.org. D’autres musées qui n’appartiennent à aucune de nos associations, ont depuis adhéré à cet outil stratégique.

 

Nouveau changement de président en 2010 suite à la démission de Jean-Claude Brumm dont la santé était devenue précaire. Il est remplacé par Damien Mougin directeur de la Maison du Fromage à Gunsbach (68). Nos statuts rénovés sont maintenant au Tribunal d’Instance de Colmar. Suivant ces statuts, nous avons abandonné l’appellation à connotation péjorative de musées « locaux » pour nous appeler simplement Musées d’Alsace, soit MUSEAL. 

 

L’association regroupe entre 65 et 70 musées répartis dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et les musées de la proche Moselle qui sont sur le territoire du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Vingt-sept sont classés Musées de France mais n’ont pas nécessairement de conservateur/trice ou d’attaché/e de conservation et sont donc gérés pour la plupart par des bénévoles. De nombreux musées ont des thèmes multiples et l’on trouve pratiquement tous les thèmes possibles dans nos structures : ethnographie, sciences naturelles, archéologie, art, patrimoine religieux chrétien ou juif, sigillographie, communication, transports, pétrole, textile, beaux-arts, histoire militaire, mobilier, faïences, arts et traditions populaires etc. Le patrimoine est très riche et diversifié.  

 

L’objectif principal reste le même, la formation des bénévoles qui sont de plus en plus menacés dans un monde en crise. Des stages vont être montés en 2015, on l’espère, avec l’ACMA et le soutien de la Région.  Il est important de sauver ce patrimoine local inestimable pour enseigner l’Histoire aux enfants. 

 

 

Membres du comité de MUSEAL

Président : Damien Mougin, 34 route de Gunsbach – 68140 Munster
Vice-président et secrétaire : Laurent Naas, Bibliothèque humaniste – 67600 Sélestat
Vice-présidente et trésorière : Lise Pommois, musée historique et industriel – 67110 Reichshoffen

 

Assesseurs

Jeannie del Grande – Maison du pays welche – 68240 Fréland
Louis Ganter – Musée archéologique – 67170 Brumath
Docteur Bruno Krieg – Musée de la Folie Marco – 67140 Barr
Jacques Jobert – Musée Oberlin – 67130 Waldersbach
Robert Lehmann – Musée du Dolder, Tour des Voleurs et maison du Vigneron – 68340 Riquewihr
Bernadette Delaunay – Maison du Kochersberg – 67370 Truchtersheim