Exposition: Vodou au féminin

Exposition

Horaires d'accueil
du 08/03/2018 au 31/10/2018

Du mercredi au dimanche 14h-18h

Tarifs

  • Adultes 14 euros - tarif réduit 11 euros -

Présentation

Des mythes originels aux femmes d'aujourd'hui en Afrique de l'Ouest
Les femmes et les divinités féminines sont des actrices incontournables de l’histoire de l’Afrique de l’Ouest. Leurs statuts de mères, d’épouses, de vieilles femmes sont à la source de nombreux mythes et de pléthore de légendes. Leur rôle est décisif dans le fonctionnement de la société et capital dans la conscience collective. Dans ces sociétés patriarcales, la femme est considérée comme le vecteur de transmission de la tradition spirituelle. Elle a le rôle de mémoire et celui d’organiser la société, la famille. Elle est l’un des piliers de la vie religieuse et cultuelle.
L’exposition proposera de découvrir les caractères et les spécificités des divinités féminines du panthéon vodou, leur esthétique, mais aussi l’histoire des Amazones du Royaume du Dahomey et le quotidien des prêtresses. Le musée proposera un parcours scénographié présentant diverses œuvres ainsi que des films de rituels. L’exposition fera un parallèle entre le statut et rôle symbolique de ces divinités féminines et la réalité du quotidien des femmes.
L’exposition sera suivie de plusieurs évènements et activités proposés au public (conférences, projections de films et de reportages, visites guidées…) pour un véritable voyage en pays vodou ! Construisez avec nous cette exposition unique au monde et centrée sur la femme ! Vernissage : le 8 mars 2018.
Visites guidées les 18 mars, 15 avril et 21 octobre `14h30.