Photo: Maison du Val de Villé

Horaires d'accueil
du au

Groupes toute l'année sur réservation (sauf lundi) 03 88 57 08 42. Du 2 avril au 2 octobre bre du Jeudi au dimanche et les jours fériés 14h-18h

Tarifs (en euro)

  • Adulte : 3,50€
  • Groupes (par personne) : 3€

Présentation

Installée au milieu du village d'Albé, à l'ombre d'un tilleul planté en 1795, la Maison du Val de Villé a pour vocation de faire découvrir les traditions et le patrimoine de la région. C'est dans une atmosphère chargée de souvenirs que l'on visite la maison d'habitation avec accessoires et mobilier d'époque, les dépendances (grange, étable) et l'annexe (expositions temporaires). Des animations (folklore, visites guides, ateliers vivants de métiers traditionnels} ponctuent les saisons.

Informations complémentaires

Voyez comment les habitants vivaient il n’y a pas si longtemps encore dans cette région de passage entre la Lorraine et les territoires des Habsbourg. Commencez par la cave à vins de la maison principale. Vous serez surpris d’y découvrir de grands tonneaux. Eh oui, il existe un village viticole dans cette région accidentée : Albé. La viticulture albégeoise produit le seul vin A.O.C de la vallée : le Pinot Noir. Un viticulteur vous emmènera sur le chemin du patrimoine « Vignoble de montagne » et vous montrera les maisons des vignerons en pierre ou à colombage, sur rez-de-chaussée en pierre avec leurs balcons sur pignons d'un type particulier.
Puis explorez la grande demeure avec sa cuisine d’antan, sa stube traditionnelle, une salle de classe reconstituée qui évoque la classe unique et le certificat d’études… La vie était rude et les habitants vivaient en autarcie, faisant leur pain, tissant leurs textiles, exploitant la forêt, fabriquant bardeaux et sabots, travaillant dans les mines…

Histoire du musée

La Société d’Histoire du Val de Villé lança l’idée d’un musée et, en 1980, lors de l’élaboration du contrat de pays par le SIVOM, la création d’un musée fut décidée à Albé. Les statuts de l’association des « Amis de la Maison des Arts et Traditions Populaires du Val de Villé » furent déposés au Tribunal de Sélestat la même année. Cette association a pour objet la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine historique, archéologique, artistique et artisanal du canton. Avec l’ajout du corps de ferme en 1999, l’association change de nom et devient : « Association des Amis de la Maison du Val de Villé ». L’objet initial est confirmé et l’objectif affiné : constituer une vitrine permanente et vivante du Val de Villé d’hier et d’aujourd’hui. L’association de bénévoles assure la gestion, l’animation, la promotion ainsi que l’entretien de la Maison du Val de Villé. Les finances proviennent de la Communauté de Communes du Canton de Villé. Souhaitons que cette collaboration continue pour le plus grand bonheur des touristes.

4 place du Tilleul
67220 Albe

Tél. : 03 88 57 08 42
Fax : 03 88 57 16 84
Site : www.maisonduvaldeville.com

Contactez-nous par mail

Accès

  • En voiture toute l'année

Services

Parking gratuit pour voitures

Toilettes