Musée Archéologique de Brumath

Archéologie

Musée de Brumath

Horaires d'accueil
du au

Ouvert:14h-18h: Lundi de Pâques, 1er et 8 mai, lundi de Pentecôte, 21 mai,1er et 2e dimanches de juillet, 7 et 14 août, Foire aux oignons 25 septembre, Journées du patrimoine 17 et 18 septembre et sur rendez-vous au 03 88 51 05 15 Ouvert la Journées de l'archéologie 17 juin 19h-23h, 18 & 19 juin 14h-18h


Durée moyenne de la visite : 1h

À noter !

Visite libre 19h-23h le 19/05/2018 Nuit des musees

Tarifs (en euro)

  • Adulte : 0€

Présentation

Musée archéologique de Brocomagus-Brumath, capitale civile des Triboques. Un voyage à travers les collections d'une cité d'Alsace aux temps des gallo-romains.

Informations complémentaires

Situé au cœur de Brumath, dans les caves voûtées de l'ancien château des Hanau-Lichtenberg construit en 1717, le musée abrite le fruit d'une longue collaboration entre les archéologues et la société d'histoire et d'archéologie de Brumath et environs (SHABE). Le suivi des divers chantiers d’expansion de la ville a permis de mettre à jour ateliers, thermes, batiments publics, nécropoles, villae etc... et ainsi sauver une partie des éléments de la vie quotidienne des premiers habitants de l'antique Brocomagus.

Histoire du musée

Aménager un local pour exposer les objets du passé était essentiel pour la société d'histoire et d'archéologie de Brumath. Le sous-sol de l’ancien château transformé en lieu de culte en 1804 est composé de nombreuses salles accessibles par l’extérieur, il pouvait offrir un espace adapté à ce projet. Le consistoire protestant et le conseil presbytéral de Brumath, propriétaire et gérant du lieu n’avaient pas d’objection à l’égard du projet. On proposa de donner à bail une certaine partie du sous-sol du temple à la SHAB. En même temps, suite aux démarches de M. Kern, une autorisation de créer un dépôt de fouille avec salle d’exposition à Brumath, fut accordée par la direction des Antiquités Historiques sous la tutelle des professeurs J.J. Hatt et F. Petry. La municipalité sous les Maires successifs fut toujours d’une aide précieuse et finança les travaux d'aménagement. Le musée fut ouvert au public le samedi 6 mars 1971.

Les collections du musée

Après une rapide introduction aux périodes anciennes (préhistoire et protohistoire), le musée propose de découvrir le brillant passé gallo-romain de la ville : vestiges monumentaux, belles stèles sculptées, dédicaces votives. Plusieurs vitrines sont consacrées à l'artisanat, la métallurgie du bronze et du fer, le travail de l'os, les ateliers de potiers... Les nécropoles sont évoquées par des reconstitutions de sépultures et par un riche mobilier funéraire tandis que statuettes en bronze et stèles sculptées témoignent d'une intense vie religieuse.

Le parcours de l'exposition permanente

Le musée, réaménagé en 2013, présente de nouvelles vitrines enrichies par les nombreuses découvertes récentes. Edition de cahiers pédagogiques par la Comcom. Le site internet http://brumath.shabe.free.fr propose une approche visuelle du musée et des offres pédagogiques en téléchargement.

Rue Jacques Kablé
67170 Brumath

Site : brumath.shabe.free.fr

Contactez-nous par mail

Accès

  • En train/TER
  • En voiture toute l'année