Cité du Train - Musée Français du Chemin de Fer

Histoire, Sciences et techniques

Crédit photo : Culturespaces / www.citedutrain.com

Horaires d'accueil
du 01/11/2017 au 31/03/2018

Du 1er novembre au 31 mars: 10h-17h / du 1er avril au 31 octobre: 10h-18h. Fermé le 25 décembre.


Durée moyenne de la visite : 3h

À noter !

Paques: chocolat offert aux enfants

Tarifs (en euro)

  • Adulte : 12€
  • Enfants : 9,50€

Présentation

Terminus, tout le monde descend ! Montez à bord des trains qui ont fait la légende ! Vous voilà à la Cité du Train, le plus grand musée ferroviaire d’Europe. Embarquez ainsi dans le monde des locomotives et des wagons d’exception , saisissez les instants importants de l’histoire des chemins de fer ! Un univers qui vous transportera à travers les âges !

Informations complémentaires

La Cité du Train présente, depuis 1971, la plus importante collection de matériel ferroviaire historique d’Europe continentale. Plus d’une centaine de locomotives, voitures et wagons, ainsi que de nombreuses pièces relatives au monde des gares et de la voie ferrée illustrent ainsi l’épopée du chemin de fer en France, vieille de plus d’un siècle et demi.

Histoire du musée

Mulhouse, qui fut l’une des capitales françaises de la révolution industrielle de la fin du 18e et du début du 19e siècle, réunissait tous les atouts pour devenir un pôle muséographique important centré sur les techniques et leur histoire. Ainsi, un Musée provisoire ouvre au public en 1971. Il était localisé dans une rotonde pour locomotives à vapeur, sise dans les emprises de la gare de triage de Mulhouse-Nord. La place était toutefois comptée et il fallut attendre 1976 pour que le Musée définitif soit construit à Mulhouse- Dornach où des locaux adaptés purent abriter la collection alors en voie de développement rapide.
Une seconde tranche vit le jour en 1983, le Musée présentant alors une centaine de locomotives, voitures et wagons faisant de ce dernier le plus important d’Europe continentale.
En 2005, le Musée du Chemin de Fer devenu Cité du Train, ajoute à l’existant un nouveau bâtiment dans lequel une muséographie spectaculaire aborde le rôle du chemin de fer dans les grands évènements de l’histoire.

Les collections du musée

La Cité du Train met en scène parmi les plus éblouissants chefs-d’œuvre de l’histoire du rail, comme par exemple :
La « Saint-Pierre » Buddicom de 1844 : Ia plus ancienne locomotive authentique visible sur le continent européen. Utilisée dès 1844, elle remorqua les trains de voyageurs de Paris à Rouen pendant 70 ans.
La voiture-salon de l’Impératrice Eugenie, construite en 1856. La décoration intérieure et extérieure avait été confiée à l’architecte Viollet le Duc.
Les voitures présidentielles : La Voiture Présidentielle n°1 commandée en 1913 ne fut achevée qu’après la 1re Guerre Mondiale et mise en service en 1925. Décorée dans le style Arts Déco avec des panneaux de verre Lalique, elle fut utilisée par tous les Chefs d’Etat de 1925 à 1971. La PR2 fut commandée par le Général de Gaulle en 1954. Cette voiture de prestige était uniquement destinée au Président de la République et à sa suite. L’aménagement intérieur, un peu austère mais très fonctionnel, contraste avec le luxe de la PR1 et s’accorde aux codes esthétiques des années 50.

Le parcours de l'exposition permanente

Le nouveau bâtiment, immédiatement reconnaissable à sa façade de tôles de couleurs, regroupe dans un espace fortement scénographié une exposition permanente intitulée « Le siècle d’or des chemins de fer », retraçant le rôle du chemin de fer dans les grands évènements de l’Histoire qu’accompagnent la sociologie des voyageurs et celle de la communauté cheminote.
Dans une ambiance singulière, volontairement accentuée par une obscurité relative, des mannequins diffusent des saynètes rythmées par des dialogues. Le procédé, complété par des films didactiques, apporte l’indispensable touche humaine et sociologique à cette présentation.
Le second bâtiment traite lui de l’évolution des matériels ferroviaires, sous le titre générique « Les quais de l’Histoire ».

Vidéo

2 rue Alfred de Glehn
68200 Mulhouse

Tél. : +33 3 89 42 83 33
Fax : +33 3 89 42 41 82
Site : www.citedutrain.com

Contactez-nous par mail

Accès

  • Avec une poussette/jeunes enfants
  • Desservi par une ligne régulière de bus / tram
  • En train/TER
  • En voiture toute l'année

Calculez votre itinéraire en transport public et en modes actifs :

www.vialsace.eu : le site de tous vos itinéraires

Services

Accueil / ouvert aux groupes

Boutiques / Vente de produits

Info. Touristique

Parking gratuit pour voitures

Parking bus

Toilettes

Langues : Français / Allemand / Anglais

Réseaux du musée