Musée Vauban

Musée de France

Architecture, Histoire

Crédit : Agence-Mars-Rouge

Horaires d'accueil
du au

Ouvert du 1er mai au 30 septembre tous les jours sauf le mardi 10h-12h et 14h-17h. Toute l'année sur RV pour groupes

Présentation

Découvrez l’histoire et l’architecture de la place-forte de Neuf-Brisach, ultime création de Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, l’ingénieur militaire le plus célèbre du roi Louis XIV qui lui confia en particulier la protection des frontières du nord-est de la France. C’est le roi lui-même qui choisit le plan octogonal de la forteresse. Les fortifications de Vauban sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Rejoignez Vauban porte de Belfort (1700).

Informations complémentaires

Le musée est installé depuis 1957 dans les deux salles du rez-de-chaussée de la porte de Belfort. L'histoire de la ville y est relatée. En 1697, suite aux traités de Ryswick, la France perd la place forte de Brisach sur la rive allemande du Rhine, ce qui laisse un vide défensif entre Strasbourg et Mulhouse. Louis XIV décide de construire une nouvelle ville fortifiée face à Brisach. Il en confie l'étude à ses architectes Vauban et Tarade. Un canal est creusé jusqu’aux Vosges pour acheminer le grès rose nécessaire. Les fortifications sont achevées en 1702.
Un plan relief sonorisé représente la place forte planifiée par Vauban, reproduction exacte du plan relief du Musée des Plans Reliefs de Paris. On trouvera aussi des plans et des documents sur les techniques de construction, des documents sur le Siège de 1870 et sur la Seconde Guerre Mondiale.
Et pour finer, une promenade le long des fortifications, représentez-vous le gigantesque chantier pour acheminer les pierres depuis les Vosges !

Histoire du musée

7 place de Belfort
68600 Neuf-Brisach

Tél. : 03 89 72 03 93
Tél. 2 : 03 89 72 51 68
Fax : 03 89 72 91 73
Site : www.tourisme-paysdebrisach.com

Contactez-nous par mail

Accès

  • En voiture toute l'année

Services

Parking gratuit pour voitures