Cabinet des Estampes de Strasbourg

Musée de France

Beaux-Arts

Photo : Mathieu Bertola, Musées de la Ville de Strasbourg

Horaires d'accueil
du au

Le Cabinet des Estampes reçoit uniquement sur RDV.

À noter !

Sans le cadre de l'exposition Riberaa a rome (galerie Heitz): visites 21 mai 12h30 et 27 mqi 14h30 sur RV

Présentation

Composées de quelque 200 000 œuvres, les collections du Cabinet des Estampes et des Dessins couvrent cinq siècles dans les domaines et les techniques les plus variés : beaux-arts, arts décoratifs, architecture, histoire, arts populaires. Ces productions graphiques (Dürer, Callot, Daumier) côtoient les fonds plus réduits mais rarissimes de dessins d’orfèvrerie, d’ornement ou d’architecture, qui créent la spécificité de ce musée et ceux de la confidentielle collection de monnaies et de médailles.

Informations complémentaires

Le fonds de gravures est inestimable. Il s’articule autour des gravures germaniques (Albrecht Durer, Hans Baldung Grien, Lucas Cranach et d’autres), des gravures italiennes, surtout de la Renaissance (Mantegna, Veneziano…), des gravures des XVIIe et XVIIIe s. (eaux-fortes de Jacques Callot), des lithographies de Daumier, delacroix, Englemann ou Rothmuller, des gravures de Rembrandt, Canaletto…
On trouve également des dessins, dont un ensemble important de Philippe-Jacques de Loutherbourg, des miniatures du début du XVIIe siècle, des portraits miniatures (Guérin), et des albums dont l’Architectura von Festungen de Specklin (1583).

Histoire du musée

Niché depuis 1858 au coeur du Palais Rohan, le Cabinet des Estampes et des Dessins est installé aujourd'hui dans les locaux rénovés du 5 place du Château. Les collections constituées à partir de 1890 n'ont cessé de s'enrichir depuis lors, à tel point que l'on compte actuellement plus de 100.000 documents couvrant les domaines les plus variés (Beaux-Arts, Arts Décoratifs, Histoire, Imagerie populaire, Alsatiques, etc ... ) et de multiples techniques (dessin, gravure sur bois ou sur métal, lithographie, sérigraphie, photographie, etc ....). Si une grande partie de ses collections constituées à partir de 1890 relève souvent plus du domaine documentaire qu'artistique, il existe cependant un très grand nombre de chefs-d'oeuvre rares et précieux. Rappelons, parmi les plus célèbres, le manuscrit original de Specklin consacré à l'architecture des forteresses, les gravures sur bois ou sur cuivre de Dürer, les dessins et les gravures de Hans Baldung-Grien, l'important fonds de gravures de Callot et l'ensemble des oeuvres de Gustave Doré.

5 place du Château
67000 Strasbourg

Tél. : 03 88 52 50 00
Fax : 03 88 52 50 09
Site : www.musees.strasbourg.eu

Contactez-nous par mail

Accès

  • Desservi par une ligne régulière de bus / tram
  • En train/TER

Réseaux du musée