Musée de Minéralogie de Strasbourg

Minéralogie

Cristal de calcite, Aachen, Rheinland
Photo: Bernard Braesch, Archives du musée, ULP

Horaires d'accueil
du au

Sur rendez-vous et en semaine. Fermé en juillet-août.

Présentation

Installé en 1890 dans les locaux de l’Institut des Sciences de la Terre, au cœur du campus de l’ancienne université impériale construite sous Guillaume II, le Musée est un des plus importants de province par la richesse de ses collections (30 000 minéraux environ). Son rôle a été surtout associé à la recherche scientifique et à la formation des minéralogistes..
L'origine de la collection est le Cabinet d'Histoire Naturelle d'un professeur de médecine strasbourgeois. Après sa mort en 1800, la Ville le transforma en Musée avant de le dissoudre en 1880 en faveur des collections scientifiques de la nouvelle Université.

Informations complémentaires

Le musée comprend deux salles dont la plus grande abrite une collection de minéralogie systématique d'une exceptionnelle quality, avec. 240 espèces minérales présentées suivant une classification chimique et structurale. Les minéraux récoltés, principalement au XIXe siècle, proviennent de toutes les parties du monde (1 050 échantillons exposés). La seconde salle, ou salle de minéralogie rhénane, abrite les minéraux des régions du Rhin (Palatinat, Forêt Noire, Vosges et Alpes Suisse). On peut y voir de remarquables géodes d'améthystes d'Idar-Oberstein (Palatinat), des argents natifs, de la proustite et des minéraux rares d'arséniate de Sainte-Marie-aux-­Mines (Haut-Rhin), des fluorites dont une des plus grosses jamais découverte dans la vallée de la Kinzig (Forêt Noire) et des minéraux du célèbre gisement de Binn dans le Valais. Une collection de minéraux des Vosges, de fascinants spécimens de météorites ainsi que de très beaux instruments anciens de minéralogie et de cristallographie sont également exposés.

1 rue Blessig
67000 Strasbourg

Tél. : 03 90 24 04 52
Tél. 2 : 03 88 35 86 37
Site : eost.unistra.fr/musees/mms/

Contactez-nous par mail

Accès

  • Desservi par une ligne régulière de bus / tram