Verrou de fût - lionne -@André Mertz

Horaires d'accueil
du au

Le musée est actuellement fermé au public dans l'attente de sa rénovation.

À noter !

Le musée Westercamp est fermé au public pour rénovation. Découvrez le musée Westercamp à travers une visite virtuelle : www.musee-wissembourg.webmuseo.com

Présentation

Installé dans une magnifique maison vigneronne, le musée Westercamp se définit comme un musée urbain à dominante historique, tenant compte de la situation frontalière de la ville. D'importantes collections militaires liées à la guerre franco-prussienne de 1870 côtoient les lithographies de l'imagerie Wentzel & successeurs (1840-1920) de Wissembourg. Dans les collections, se trouvent également de l'archéologie, des éléments d'architecture du Moyen-âge et de belles pièces de mobilier alsacien.

Informations complémentaires

Le musée Westercamp est actuellement fermé dans l’attente de sa renovation. Il a fait l'objet de nombreux travaux nécessités par son statut de musée de France: inventaire, traitement, restauration et mise à l'abri des collections. Les grandes orientations du futur musée rénové ont été définies par le projet scientifique et culturel. Du fait de la situation géographique de Wissembourg, le discours du musée développera notamment le thème de l’interculturalité en mettant en avant les relations entre les Wissembourgeois et leurs voisins allemands.

Histoire du musée

Le musée Westercamp est une ancienne institution fondée en 1912-1913, à l’époque du Reichsland, sous l’impulsion du « Altertumsverein», société d’histoire locale.
L’acquisition des bâtiments qui abritent le musée a été financée par un enfant du pays, le mécène Paul Westercamp (1839-1920) qui a aussi fait don de nombreuses collections.
Dans les années 1930, l’aménagement du bâtiment voisin, ancienne halle au houblon, permet l’extension du musée Westercamp.
Depuis 1994, le musée de Wissembourg adhère au réseau de la Conservation des musées du Parc Naturel régional des Vosges du Nord.
Suite à la fermeture du musée pour des raisons de sécurité, fin 2002, un projet scientifique et culturel a été rédigé, suivi d’une programmation dont la première phase sera l’installation de nouvelles réserves, qui sera suivie par les travaux de rénovation du musée.

Les collections du musée

Le musée Westercamp se caractérise par la grande diversité de ses collections.
Représentatives de l’histoire, du patrimoine et de la société de Wissembourg et de son arrondissement, elles se rapportent principalement aux thématiques suivantes : la guerre de 1870-71, l’archéologie, l’histoire locale, les arts et traditions populaires et la vie quotidienne, le mobilier bourgeois (17e au 19e siècle), la production lithographique des imagiers locaux Frédéric Wentzel & successeurs (1840-1920)...