Maison des rochers, Graufhtal

Horaires d'accueil
du au

2017 : du 15 mars au 12 novembre tous les jours 10h-12h / 14h-18h. Juillet-août 10h-18h. Dimanche et jour férié 10h-18h30. Fermeture à 17h à compter du 29/10.


Durée moyenne de la visite : 1h

Tarifs (en euro)

  • Adulte : 2,50€

Présentation

Graufthal doit sa renommée à de curieuses habitations troglodytiques qui s’abritent au pied des falaises de grès, uniques en Alsace. La roche sert de plancher, de mur et de plafond, de sorte qu’il suffit d’un mur de façade et d’une partie de toit pour avoir un logis. Les conditions de vie dans ces maisons rupestres habitées jusqu’en 1958 étonnent plus d’un visiteur. L’exposition de photographies «Des rochers et des hommes» permet de découvrir d’autres rochers remarquables des Vosges du Nord.

Informations complémentaires

Les Maisons des rochers de Graufthal sont insérées dans une falaise de plus de 30 m de haut. Les excavations naturelles dans les rochers ont d’abord été utilisées comme entrepôt par l’abbaye de bénédictines implantée au cœur du village, puis ont servi d’habitation aux villageois après le départ des dernières nonnes au XVIe siècle. Catherine Ottermann, décédée en 1958, a été la dernière troglodyte à occuper une de ces maisons bleues. En flânant à l’intérieur des maisons Ottermann et Weber, le visiteur peut imaginer la vie de leurs occupants au début du XXe siècle. Dans la troisième maison, l’exposition « Des rochers et des hommes », à travers de magnifiques photographies de Frédéric Engel, permet de découvrir les rochers des Vosges du Nord selon 5 approches : les traces préhistoriques et antiques, les maisons et grottes habitées, les châteaux forts troglodytiques, les sites militaires stratégiques ainsi que les rochers et légendes. Une invitation à la randonnée…

Le parcours de l'exposition permanente

Blotti dans la vallée de la Zinsel, le village doit sa notoriété aux incontournables maisons des Rochers, qui sont, depuis le XVIIème siècle, des habitations bien singulières. Ce site classé depuis 1938 a été restauré et réhabilité et réaménagé et évoque à présent la vie quotidienne de leurs anciens occupants.

22 rue Principale
67320 Graufthal

Tél. : 03 88 70 19 59
Tél. 2 : 03 88 70 19 16
Site : www.maisonsdesrochers-graufthal.fr

Contactez-nous par mail

Services

Parking gratuit pour voitures

Langues : Allemand