Volmunster - site du moulin d'Eschviller

Sciences et techniques

Horaires d'accueil
du au

Du 15 mars au 31 octobre 2016, du lundi au vendredi ouvert 10h00 18h00 et. Samedi-dimanches 14h-18h. Visites commentées à 10h, 14h et 16h en semaine, 14h et 16h le weekend

Tarifs (en euro)

  • Adulte : 4€
  • Enfants : 2,50€

Présentation

Un moulin, une scierie et un rucher se nichent dans l’environnement verdoyant d’une vallée au nord de Bitche. Le moulin à grain et son imposante roue à aubes vous fera découvrir la fabrication de la farine. La scierie vous émerveillera grâce à ses étonnantes machines. Avec le rucher pédagogique vous pourrez tout comprendre de cet insecte essentiel qu’est l’abeille. Un guide passionné vous accompagne tout au long du parcours. Clôturez votre visite par une halte gourmande à l’auberge attenante. Uniquement visites guidées.: le Moulin, la scierie et/ou le rucher.

Informations complémentaires

Le Site du moulin d’Eschviller vous permet de passer un moment paisible, hors du temps. Dans le moulin, la meule écrase encore le grain mécaniquement avec la seule force de l’eau. L’histoire discrète des meuniers vous y est racontée.
La scierie pédagogique vous dévoile les facettes de l’exploitation des forêts du Pays de Bitche, poulies et courroies s’activent et sciure et copeaux s’envolent lorsque le guide met en marche les machines.
Au rucher, vous partirez à la rencontre du monde des abeilles, acteurs majeurs de nos écosystèmes et du maintien de la biodiversité, ces insectes sont menacés par de multiples dangers. Cet espace est l’occasion pour vous de découvrir le savoir-faire des apiculteurs.
A proximité, le verger est un conservatoire d’arbres fruitiers et le sentier nature et patrimoine vous permet également de flâner à votre rythme. L’auberge enfin vous propose ses plats et menus du terroir. En été, c’est aussi une terrasse charmante qui vous accueille au bord de l’eau. 994 caractères L’histoire du musée FACULTATIF / 500 à 1000 caractères max espaces compris espaces compris/Ne s’affichera que si renseigné. Son contenu ne doit pas être redondant avec les commentaires précédents. Il permet d’aborder l’histoire du musée, ses évolutions majeures. Après la Guerre de Trente Ans, pour répondre aux besoins alimentaires

Histoire du musée

Après la Guerre de Trente Ans, pour répondre aux besoins alimentaires d'une population locale croissante, le moulin est construit en 1731.
Au cours du XIXe siècle, en parallèle à la meunerie plusieurs activités plus ou moins occasionnelles sont développées :, huilerie, distillerie, batteuse, pressoir, scierie, auberge.
En 1935, le site est en partie ravagé par un incendie. Il n’y a plus d’activité meunière après 1939.
La proposition d’implanter une activité d’équarrissage en 1974 se heurte à la vive opposition de la population. Une orientation autre sera choisie : doter Eschviller d’aménagements touristiques et de formation. L’auberge ouvre ses portes en 1983, l’exposition permanente “ le grain, le moulin, le pain ” est inaugurée en 1987 et la scierie en 2003. En 2011, le rucher vient compléter cette offre.
Le sentier nature et patrimoine, la gestion écologique des friches par les « poilus-cornus », le verger contribuent à l’attrait du lieu : un espace champêtre où se ressourcer.

Le parcours de l'exposition permanente

Toutes nos visites sont guidées. Au moulin et à la scierie, le guide met en marche la roue à aubes et les différentes machines au fur et à mesure de la visite. Au rucher, la visite est complétée par ’observation des ruches en activité.
Le sentier nature et patrimoine est accessible en libre découverte.


57720 Volmunster

Tél. : 03 87 96 76 40
Tél. 2 : 03 87 96 76 37
Fax : 03 87 96 78 78
Site : www.moulin-eschviller.webmuseo.com

Contactez-nous par mail

Accès

  • Par une petite route goudronnée
  • En voiture toute l'année

Services

Parking gratuit pour voitures

Toilettes