Horaires d'accueil
du au

Ouverte seulement lors d'expositions, du mercredi au vendredi de 12h à 18h (le jeudi jusqu'à 20h sauf en juillet et août), les samedis et dimanches de 14h à 18h. Fermée le 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier.

Tarifs (en euro)

  • Adulte : 0€
  • Enfants : 0€

Présentation

Dans un espace de 700m² au sein d’une friche industrielle réhabilitée, la Fonderie, la Kunsthalle accueille ou produit des expositions temporaires consacrées à la création contemporaine. Ces expositions explorent la scène artistique et la rendent accessible au grand public.

Informations complémentaires

Dans un espace de 700m² la Kunsthalle accueille ou produit des expositions temporaires consacrées à la création contemporaine. Les expositions explorent la scène artistique à travers des invitations monographiques ou thématiques.
Au cours d'une saison culturelle, la Kunsthalle s'inscrit dans des temps forts comme la Régionale, événement transfrontalier, elle associe également les jeunes diplômés de l'Ecole supérieure d'art de Mulhouse, Le Quai à participer à l'un de ses projets.

Histoire du musée

La Kunsthalle occupe 700 m² dans l'ancienne fonderie mécanique de la SACM (Société Alsacienne de Construction Mécanique). Un bâtiment achevé en 1924 qui signale la persistance d'une aventure industrielle qui a fortement marqué l'histoire mulhousienne et qui puise ses origines dans la première partie du XIXe siècle. Aujourd'hui, la Fonderie amorce une nouvelle vie et regroupe plusieurs entités dont la Kunsthalle.
La grande nef qui mesure 100 mètres de long, 42 mètres de large et 15 mètres de haut a été conçue par l'architecte Paul Marozeau en 1922. Utilisée en tant que telle jusqu'en 1961 le bâtiment a heureusement échappé à la destruction qui lui était promise au seuil des années 1990. La Fonderie s'inscrit donc comme l'affirmation qu'on ne peut pas faire table rase du passé mais aussi, comme la volonté de s'appuyer sur l'histoire et le passé pour imaginer l'avenir.

Le parcours de l'exposition permanente

A chaque exposition, l’équipe de médiation de la Kunsthalle propose à tous les publics des visites à thème : visites autonomes à partir des documents édités par la Kunsthalle, visites guidées et ateliers en écho aux expositions, en partenariat avec les Ateliers Pédagogiques d’Arts, visite Colin-maillard destinée à une expérimentation en binôme, etc.

Vidéo

www.youtube.com/embed/uuvJIQJD1Ws

16 rue de la Fonderie
68100 Mulhouse

Tél. : 03 69 77 66 47
Site : www.kunsthallemulhouse.com

Contactez-nous par mail

Accès

  • Desservi par une ligne régulière de bus / tram
  • En train/TER
  • En voiture toute l'année

Services

Accueil / ouvert aux groupes

Parking gratuit pour voitures

Langues : Français / Allemand / Anglais

Réseaux du musée